Autres projets, actions innovantes, recherche et coordination
Métafibro
Lors de votre accompagnement par le RSC, un dépistage d’une éventuelle maladie du foie vous est proposé dans le cadre d’une participation à une étude menée par l’ALMAF (Association de Lutte contre les Maladies du foie).
En effet, le diabète et/ou l’obésité s’accompagnent fréquemment d’une surcharge graisseuse anormale du foie, appelée stéatose, dont l’évolution est habituellement bénigne.
Néanmoins dans 10 à 20% des cas, la stéatose peut être associée à une inflammation et à une souffrance des cellules du foie avec pour conséquence une fibrose (cicatrices dans le foie). Il s’agit alors d’une hépatite à la graisse appelée NASH.
La NASH est habituellement silencieuse, mais peut évoluer vers une maladie grave du foie, telle une cirrhose ou un cancer du foie.
IL EST DONC IMPORTANT DE FAIRE CE DÉPISTAGE.
Le dépistage repose sur un examen physique non invasif : le FIBROSCAN.
FEMAGE Rétino
par cette pathologie. Une rétinopathie non détectée et non prise en charge, peut conduire à la cécité définitive.
Depuis 2017, la FEMAGE (Fédération des Maisons de santé et organisation de soins primaires coordonnés du Grand Est) développe un programme de dépistage itinérant de la rétinopathie diabétique en Alsace. Cette maladie est la 1ère cause de cécité en France, son identification précoce permet la mise en place d’une intervention adaptée.