Professionnels

Oui car les activités organisées par le Réseau Santé Colmar privilégient l'interdisciplinarité de la prise en charge, notamment en matière d'éducation thérapeutique.
Les formateurs, en fonction du thème des ateliers, appartiennent donc à toutes les catégories de professionnels de santé : médecins spécialistes et généralistes, infirmiers, diététiciens, podologues, psychologues…

Pour intégrer l'équipe de formateurs, le professionnel de santé participera à un parcours de formation comprenant sa participation aux principaux ateliers d'éducation thérapeutique, à partir du 01/01/2017, une formation en ETP sera indispensable. Cette intégration se fera principalement par un processus de compagnonnage de la part d'un des formateurs expérimentés. Par ailleurs les principes de l'éducation thérapeutique et les outils pédagogiques utilisés par le Réseau Santé Colmar lui seront présentés par un des permanents du réseau, diplômé dans le domaine de l'éducation thérapeutique aux patients.

Le médecin traitant est l'interlocuteur privilégié du patient et du Réseau Santé Colmar. Il est ainsi placé au coeur de la décision médicale ; le réseau à travers l'offre d'éducation thérapeutique, vient en appui de la démarche médicale.

A l'adhésion du patient le médecin traitant compléte le dossier d'adhésion et fait des propositions de thèmes d'éducation thérapeutique, après en avoir discuté avec son patient.
Le médecin traitant prescrit et fait transmettre au Réseau Santé Colmar le bilan biologique nécessaire et la liste de médicaments actuelle.

Il est invité à une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire pour élaborer le programme d’éducation thérapeutique adapté à son patient. S’il peut se libérer, il y participe avec un diabétologue, un deuxième médecin généraliste, une infirmière, une diététicienne, une psychologue et/ou un éducateur médico sportif ...

A partir de ce moment, le patient peut bénéficier des activités du réseau et le médecin sera régulièrement informé du parcours du patient. Il reçoit un exemplaire du programme d’éducation thérapeutique proposé avec les objectifs définis (plan personnalisé de soins - PPS) ainsi que le bilan annuel de fin de parcours.

Patients

Toute situation particulière est soumise au médecin coordinateur qui fera le nécessaire pour répondre à votre attente.

Non, ce n'est pas nécessaire.

Penser à ramener le dossier d'adhésion complet lors de votre premier rendez-vous au réseau.

L'ensemble des activités du réseau est gratuite pour tous les adhérents.
Seul l'atelier cuisine demande une participation financière de 5€.

L'équipe du réseau dispose de plus de temps pour reprendre et approfondir les informations qui vous ont déjà été données.

Non, les activités sont réservées aux patients adhérents au réseau, par contre, vous pouvez participer à la séance « Je découvre le réseau » adhérent ou non, librement et sans engagement.

Les dates de ces séances vous seront communiquées sur simple appel au secrétariat ou en vous rendant sur la page Dates "Je découvre le Réseau" du site internet.

Oui, il suffit de faire une demande écrite adressée au réseau.

L'adhérent s'engage à participer aux activités prévues par le programme ou en cas de difficultés de participation à en informer le réseau. L'adhérent s'engage à se rendre à son bilan de fin de parcours.

Par ailleurs, après discussion et adaptation éventuelle du programme, le Réseau Santé Colmar s'engage à assurer sa réalisation dans les meilleures conditions et gratuitement en respectant les contraintes du patient.

Des activités (entretien individuel, ateliers et activités physiques) sont organisées régulièrement sur tout notre territoire, pour en savoir plus rendez vous à la page Nous trouver - Sites secondaires 

Des ateliers et des entretiens individuels peuvent être proposés le samedi, ou en soirée.

Un parcours personnalisé vous sera proposé, il tiendra compte de vos disponibilités, de vos attentes et besoins.

Si le médecin traitant n'est pas encore adhérent du réseau, la personne intéressée pourra participer à la séance de présentation du réseau "Je découvre le réseau" et prendre contact avec le médecin coordinateur.

La séance de présentation du réseau "Je découvre le réseau" : Il s'agit d'une réunion d'une dizaine de personnes au cours de laquelle un des membres du réseau présente l'association, ses missions et ses objectifs, son organisation et son fonctionnement, les activités qu'elle propose.

Ces réunions sont ouvertes aux personnes venant d'adhérer au réseau, à leur entourage, mais aussi à toute personne intéressée par les activités du Réseau Santé Colmar.

Leur durée est d'environ une heure et elles sont animées par un des professionnels de santé du réseau (médecin, infirmière ou diététicienne).