Historique

Le Pôle APSA Site de Colmar regroupe plus de 300 professionnels de santé et a permis d'accompagner plus de 2000 personnes.
Le Réseau Diabète de type 2 de Colmar a été créé en 2002 sous l'impulsion d'un groupe de professionnels de santé qui travaillaient depuis plusieurs années sur l'amélioration de la qualité de prise en charge des patients diabétiques de type 2.
Ce groupe de travail était animé par le Dr Francis Rio, endocrinologue-diabétologue, médecin chef de service de Médecine D aux Hôpitaux Civils de Colmar et le Dr Jacques Gardone, médecin généraliste à Colmar.
Légende
De nombreux partenaires institutionnels se sont associés à ce groupe de professionnels de santé et ont été signataires de la convention constitutive en 2003.

La structure a par la suite évolué en réseau pluri thématiques suite à la demande de l’Agence Régionale de Santé et en 2013 celui-ci est devenu le Réseau Santé Colmar. En 2018, Le Réseau Santé Colmar est devenu opérateur du dispositif Prescri'mouv et s'est vu confier la mission de développer des actions de prévention et promotion de la santé. En 2021, ce dernier a obtenu la reconnaissance d'état Maison Sport Santé. 

En 2023, le Réseau Santé Colmar a fusionné avec les trois autres réseaux des maladies métaboliques en Alsace pour former le Pôle APSA

Le financement de la structure est principalement public, par l'ARS et le Régime Local d'Assurance Maladie.
D'autres sources de financement peuvent intervenir : dons de particuliers et d'autres partenaires (laboratoires pharmaceutiques, ...)

Tableau des missions : Télécharger le fichier