RESEAU SANTE COLMAR

Devenir acteur de sa santé

Structure d'accompagnement en éducation thérapeutique
pour permettre aux patients de comprendre
et gérer leur maladie chronique.

Activité physique

Informations COVID-19 - Le point sur la situation du dispositif Prescri'Mouv au Réseau Santé Colmar !

Le Réseau Santé Colmar et le dispositif Prescri’Mouv ne seront pas fermés pendant cette période de confinement et continuera d’assurer la prise en charge des patients.

Pour toutes personnes adhérentes au dispositif Prescri’Mouv :

Les entretiens individuels et bilans (initiaux, intermédiaires et finaux) avec nos enseignants en activités physiques adaptées seront assurés soit en présentiel (vous justifierez de votre venue par une attestation de déplacement lié à un RDV médical), soit par téléphone ou visio selon votre choix. Les RDVs déjà placés restent maintenus.

Si vous êtes inscrits à une activité labelisé Prescri’Mouv et que vous n’avez pas la possibilité d’y accéder car celle-ci est fermée pour le moment, mais que vous souhaitez tout de même quelques conseils, nous vous invitons à contacter le secrétariat du réseau afin de prendre RDV avec nos enseignants en activités physiques adaptées afin de faire un point avec eux en entretien individuel (présentiel, téléphone et visio possible).

Pour tous déplacements concernant le pratique sportive adaptée sur prescription médicale, veuillez vous munir de l'attestation de déplacement dérogatoire fournis par le ministère chargé des sports : Télécharger le fichier

Pour les personnes en Parcours 3 :

Concernant les activités physiques collectives, le Tai Chi, les activités aquatiques, l’endurance et la marche nordique sont annulés.

Pour les autres activités (gymnastique tous niveaux, activités rythmiques, relaxation), nous proposons de les réaliser en visio.
- Si vous aimeriez participer en visio, mais que vous ne savez pas comment faire, nous vous invitons à prendre contact avec l’équipe pour voir comment nous pouvons vous guider (il vous est nécessaire d’avoir un ordinateur, afin de suivre la séance).
- Si vous êtes inscrits à l’une de ces activités et que vous n’avez pas la possibilité d’accéder à la visio mais que vous souhaitez tout de même un suivi, nous vous invitons à contacter le secrétariat du réseau afin de prendre RDV avec nos enseignants en activités physiques adaptées afin de faire un point avec eux en entretien individuel (présentiel, téléphone et visio possible).

Nous espérons que cela vous permettra de poursuivre la prise en charge par les professionnels et de vous apporter tout le soutien possible dans la gestion de votre maladie en cette période difficile. Le réseau s'adaptera au mieux aux demandes et situations de chacun.

Nous espérons que vous vous portez bien.



 

Contexte et justification du projet

A travers son objectif opérationnel numéro 2, le Plan régional 2018-2022 « Activités physiques et sportives aux fins de santé » prévoit le développement et le renforcement de la pratique d’une activité physique ou sportive pour les personnes atteintes de pathologies chroniques : cancers, maladies neuro-cardiovasculaires, maladies métaboliques (diabète et obésité) et BPCO.        
 
Parallèlement, le décret du 30 décembre 2016 et l’instruction ministérielle N° DGS/2017/81 sont venus encadrer la prescription d’activité physique adaptée (APA) pour les personnes en Affections de Longue Durée (ALD).
 
Le Réseau Santé Colmar, en tant qu’opérateur historique, déploie le dispositif sur son territoire de couverture selon des modalités harmonisées, sous réserve de se conformer au cahier des charges défini par l’ARS en région Grand Est.


 

Objectifs du dispositif

Améliorer la santé et la condition physique des patients atteints de maladies chroniques en région Grand Est grâce à la pratique d'une activité physique ou sportive.

En région Grand Est :
- permettre aux médecins d'orienter en toute sécurité leurs patients en Affection Longue Durée (ALD) ou obèses vers un dispositif proposant une offre d'APA graduée, de qualité et en proximité,
- permettre aux patients en ALD et /ou obèses de reprendre une activité physique en toute autonomie.

Territoire de couverture

L’objectif est la couverture de l’intégralité du territoire d’intervention du Réseau Santé Colmar.

Public concerné

Les patients en ALD pour une ou plusieurs des pathologies suivantes et ne présentant pas une
limitation fonctionnelle sévère  : 
- Diabète de type 1 et 2 
- Cancers du sein
- Cancer colo rectal
- Cancer de la prostate
- Artérite des membres inférieurs
- Maladie coronaire stabilisée
- Bronchopathie Chronique Obstructive (BPCO).

Se rajoute à ces ALD :
- Obésité : pour les adultes : Indice de Masse Corporelle (IMC) compris entre 30 et 40 – définition de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Critères d'inclusion

- Patients atteints de limitations fonctionnelles modéres ou légères
- Adultes de 18 ans ou plus

Critères d'exclusion

- Patients souffrant de limitations fonctionnelles sévères (au sens de l'instruction ministérielle N°DGS/2017/81)
- Enfants âgés de moins de 18 ans

Formulaire de prescription à remplir par le Médecin traitant

Télécharger le fichier

Pour en savoir plus

Vous pouvez vous rendre sur le site internet : https://www.prescrimouv-grandest.fr/ et sur https://www.grand-est.ars.sante.fr/dispositif-prescrimouv-deploiement-en-grand-est

Et regarder la vidéo sur Youtube : https://youtu.be/3XZedUdxcOI