RESEAU SANTE COLMAR

Association de patients et professionnels de santé

Un accueil, une écoute, et des professionnels
pour vous aider à mieux vivre votre maladie

Espace professionnels

Foire aux questions

Puis-je devenir formateur au sein du réseau ?

Oui car les activités organisées par le Réseau Santé Colmar privilégient l'interdisciplinarité de la prise en charge, notamment en matière d'éducation thérapeutique.
Les formateurs, en fonction du thème des ateliers, appartiennent donc à toutes les catégories de professionnels de santé : médecins spécialistes et généralistes, infirmiers, diététiciens, podologues, psychologues…

Pour intégrer l'équipe de formateurs, le professionnel de santé participera à un parcours de formation comprenant sa participation aux principaux ateliers d'éducation thérapeutique, à partir du 01/01/2017, une formation en ETP sera indispensable. Cette intégration se fera principalement par un processus de compagnonnage de la part d'un des formateurs expérimentés. Par ailleurs les principes de l'éducation thérapeutique et les outils pédagogiques utilisés par le Réseau Santé Colmar lui seront présentés par un des permanents du réseau, diplômé dans le domaine de l'éducation thérapeutique aux patients.

Quel est mon rôle en tant que médecin traitant ?

Le médecin traitant est l'interlocuteur privilégié du patient et du Réseau Santé Colmar. Il est ainsi placé au coeur de la décision médicale ; le réseau à travers l'offre d'éducation thérapeutique, vient en appui de la démarche médicale.

A l'adhésion du patient le médecin traitant compléte le dossier médical partagé initial et fait des propositions de thèmes d'éducation thérapeutique, après en avoir discuté avec son patient.
Le médecin traitant prescrit et fait transmettre au Réseau Santé Colmar le bilan biologique nécessaire et la liste de médicaments actuelle.

Il est invité à une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire pour élaborer le programme d’éducation thérapeutique adapté à son patient. S’il peut se libérer, il y participe avec un diabétologue, un deuxième médecin généraliste, une infirmière, une diététicienne, une psychologue et/ou un éducateur médico sportif ...

A partir de ce moment, le patient peut bénéficier des activités du réseau et le médecin sera régulièrement informé du parcours du patient. Il reçoit un exemplaire du programme d’éducation thérapeutique proposé avec les objectifs définis (plan personnalisé de soins - PPS) ainsi que les bilans annuels.

Chaque année, un Dossier Médical Partagé de suivi est donné au patient ; le médecin traitant remplit le dossier et fait de nouvelles propositions de prise en charge par le réseau.